Generaux gangsters et jihadistes. Généraux, gangsters et jihadistes : histoire de la contre 2019-02-16

Generaux gangsters et jihadistes Rating: 7,2/10 1295 reviews

Généraux, gangsters et jihadistes : histoire de la contre

generaux gangsters et jihadistes

Il nous explique comment la transition tunisienne demeure une exception dans une région où généraux, gangsters et jihadistes s'allient volontiers pour enterrer toute espérance démocratique. Il en éclaire le processus de construction historique, à la faveur du détournement des indépendances arabes par des cliques putschistes. However, we find few studies of the machinery of security and repression, which weigh extremely heavily on the Arab world. Bien plus rares sont les études dédiées aux appareils de sécurité et de répression, dont le poids est pourtant exorbitant dans le monde arabe. Les « guerres globales contre la terreur » de ce début de siècle ont représenté une aubaine multiforme pour ces différents régimes confrontés aux revendications démocratiques de leurs sociétés. Deux fers au feu en Syrie et au Yémen Les complicités jihadistes du président Saleh Une prophétie autoréalisatrice en Syrie Le califat de la terreur Le martyre de Palmyre 8.

Next

Généraux, gangsters et jihadistes

generaux gangsters et jihadistes

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Arabes, leur destin et le nôtre, prix Augustin-Thierry, des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2015, Le Miroir de Damas et Généraux, gangsters et jihadistes, tous trois publiés à La Découverte. De Jean-Pierre Filiu, La Découverte, 320 pages, 22 euros. Il en est toujours de même pour les dictateurs contemporains de la région, de Bachar al-Assad au maréchal Al-Sissi. His works on the Arabo-Muslim world have been published in over a dozen languages. They thrive on it so well today, as they did yesterday, that the jihadist threat, far from diminishing, continues to spread. Il juge à juste titre que dans «le monde arabe, la réalité dépasse souvent la fiction».

Next

Généraux, gangsters et jihadistes : histoire de la contre

generaux gangsters et jihadistes

Un paradoxe très lourd de conséquences pour la sécurité du monde. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Jean-Pierre Filiu paints the first comprehensive picture of these societies living during a time of a veritable counter-revolution in which generals, gangsters and jihadists willingly join together to organize chaos from which they benefit and bury all hope of democracy. Ils s'en nourrissent tant et si bien, aujourd'hui comme hier, que la menace jihadiste, loin de décliner, ne fait que proliférer. Car les sociétés arabes ne connaissent pas seulement des guerres meurtrières en Syrie, en Irak, en Libye ou au Yémen. L'alternative tunisienne -- Les atouts de la.

Next

Généraux, gangsters et jihadistes : histoire de la contre

generaux gangsters et jihadistes

» Un ouvrage utile, mais on regrettera toutefois que le point de vue adopté soit avant tout une vision « par en haut » des processus historiques et sociaux, qui relativise la centralité des mobilisations populaires dans toute perspective de changement social. Tunisie -- Des occasions historiques -- Le contre-exemple libyen -- Le défi jihadiste en Tunisie. Il en décrit les formidables ressorts économiques, depuis l'accaparement des ressources nationales jusqu'au recyclage de rentes stratégiques, notamment pétrolières. Jean Pierre Filiu est historien, professeur de Sciences Po Paris, ex diplomate français, et écrivain. Jean-Pierre Filiu is a university professor of the history of the contemporary Middle East at Sciences Po Paris. En Syrie notamment, Bachar Al Assad poursuit sa folie meurtrière. Bibliography Includes bibliographical references page 299 and index.

Next

Généraux, gangsters et jihadistes : histoire de la contre

generaux gangsters et jihadistes

Bien plus rares sont les études dédiées aux appareils de sécurité et de répression, dont le poids est pourtant exorbitant dans le monde arabe. Il en éclaire le processus de construction historique, à la faveur du détournement des indépendances arabes par des cliques putschistes. Révolution et contre-révolution Cartes Afrique du Nord Égypte-Libye Proche-Orient Péninsule Arabique 1. Car les sociétés arabes ne connaissent pas seulement des guerres meurtrières en Syrie, en Irak, en Libye ou au Yémen. La matrice algérienne Des émeutes aux élections Le « Nouvel ordre mondial » La guerre des généraux Concorde et réconciliation Une momie à la présidence 5. Les fossoyeurs de la Palestine Le cauchemar de Yarmouk Les matons de Gaza 10.

Next

Généraux, gangsters et jihadistes

generaux gangsters et jihadistes

Ces mamelouks modernes asservissent leur pays. Elles vivent aussi à l'heure d'une véritable contre-révolution, dont Jean-Pierre Filiu brosse la première fresque d'ensemble en mobilisant son expérience intime d'une réalité largement méconnue. Un paradoxe très lourd de conséquences pour la sécurité du monde. . He has taught at Columbia New York and Georgetown Washington. Le chercheur poursuit son analyse en revenant sur les événements de luttes de pouvoir dans le monde arabe. À chacun sa « terreur globale » Retour à la case départ au Yémen Le triple jeu syrien 7.

Next

Généraux, gangsters et jihadistes, Jean

generaux gangsters et jihadistes

Les rentiers de la violence Les parrains arabes Dynamiques mafieuses Le sang du pétrole Le jackpot israélien 6. Il souligne également que les régimes qui y sont établis ne tiennent que par trois formes de rentes: la rente pétrolière comme chez les Émirats du Golfe, une rente stratégique illustrée par les prêts financiers opérés par les États de la région, et une rente antiterroriste marquée par une collaboration interétatique dans la lutte antiterroriste. Filiu dresse un constat amer. Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris. . .

Next

Généraux, gangsters et jihadistes, Jean

generaux gangsters et jihadistes

. . . . .

Next

Monde arabe: Malédiction du pétrole, rentes et dictatures

generaux gangsters et jihadistes

. . . . .

Next

Généraux, gangsters et jihadistes

generaux gangsters et jihadistes

. . . . . . .

Next